Kurihama Perry Matsuri ou l'entrée du Commodore Matthew Perry

Festival & Matsuri
Kurihama-perry-matsuri
  2024-07-13

Le Festival célèbre un événement particulier de l'histoire du Japon avec son ouverture au monde occidental suite à l'arrivée du Commodore Perry.

Isolé du reste du monde

Depuis la période Edo, fin XVIIème siècle, le Japon pratiquait une politique isolationniste qui consistait à limiter les ports de commerce avec les étrangers ainsi que l'accès et la sortie du territoire pour tous les Japonais sous peine de mort.  Seul port nippon ouvert au commerce international, Nagasaki était alors le seul lieu de rencontre des occidentaux. Et même parmi les rares commerçants, on pouvait dénombrer la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, la Chine, la Corée, les Russes ou encore les Aïnous. 

Cette politique, appelé Sakoku, se perpétua pendant près de deux siècle jusqu'à la convention de Kanagawa en 1853 qui faisait suite à la volonté extraterritorial des américains lors de l’expédition Perry. Faisons un petit focus sur cette expédition et ses conséquences sur le long terme.

Porteur d'une lettre du Président américain Millard Fillmore, Le Commodore Matthew Perry se dirigea vers le Japon pour ouvrir les routes commerciales entre les deux pays. Le 8 Juillet 1853, il fit son entrée au large d'Uraga, à l'entrée de la baie de Tokyo, à bord du Western Black. Prié de rejoindre Nagasaki pour accoster, il refusa et menaça d'employer la force si il ne pouvait pas transmettre la lettre du Président. Pris de peur, les Japonais lui autorisèrent un débarquement à Kurihama le 14 Juillet 1853 avant de repartir tout en promettant de revenir pour une rencontre officielle.

La victoire était de courte durée. Le 31 Mars 1854, l’expédition Perry est de retour avec cette fois-ci une flotte beaucoup plus impressionnante, notamment accompagné par des bâtiments européens. Le Shogunat Tokugawa céda sous la pression et le Japon entra dans une nouvelle ère, celle du commerce avec l'occident et de l'ouverture au monde.

Amitié Japon & Us

Le Festival Kurihama Perry réuni tous les ans une foule de personne dans plusieurs endroits de la ville de Yokosuka, anciennement appelé Kurihama. Plusieurs événements sont célébrés à Kurihama Beach, Perry Park, Kurihama Shopping Street ainsi que d'autres endroits de la ville pendant la journée.

On peut mieux comprendre ainsi la symbolique se trouvant derrière la célébration du Matsuri : C'est une manière de fêter le passage du Japon vers une autre dimension, celle de la modernité.

Comme les années précédentes, L'Association du tourisme de Kurihama a soigneusement réfléchi à la manière d'organiser chaque événement du "Kurihama Perry Festival" 2024 tout en assurant la sécurité des visiteurs et des personnes impliquées dans l'événement.

Le festival Kurihama Perry 2024 aura lieu le Samedi 13 juillet 2024. C'est le 171e anniversaire du débarquement de la flotte de navires noirs du commodore Perry à Kurihama.

  • La tenue la "Japan-US Friendship Perry Parade" (Le défilé Perry pour l'amitié entre Américain et Japonais) est à l'étude
  •  L'ouverture du Country Bazaar à Yokosuka aura bien lieu.
  • La cérémonie de commémoration du débarquement de l'amiral Perry se déroulera à Perry Park parrainée par la ville de Yokosuka.
  • On finira la soirée avec le Festival de feux d'artifice et plus de 3500 tirs.

Accès : Station Kurihama sur la ligne JR Yokosuka et la station Keikyu-Kurihama sur la ligne Keikyu .

 

 

Toutes les dates


  • 2024-07-13

Propulsé par iCagenda