Festival d'été du quartier Kagurazaka

Festival & Matsuri
awaodori
  2024-07-24 - 2024-07-26

Les rues de Kagurazaka vous invitent à découvrir un quartier de Tokyo historique toute l'année.

Festival Kagurazaka

Ce quartier de Tokyo accueil tous les ans un festival d'été chargé d'histoire.

La 50ème édition du festival d'été se déroulera du 24 au 27 Juillet 2024.

  • Les deux premiers jours du festival se caractérisent par la vente de graine de cerisier d'hiver pour le rituel de la cérémonie ainsi que la visite du marché aux alkékenges situé à l'intérieur du temple Bishamonten Zenkoku-ji.
  • La seconde moitié de l'événement, appelé Awa-o-dori Matsuri, vous offrira une performance artistique traditionnelle : La parade de la danse d'Awa que l'on peut traduire par la danse des fous.

Et comme tous les Matsuri du Japon, des "Yatai" ou restaurant ambulants vous proposeront des plats typiquement japonais dans plusieurs rues du quartier francophone de Tokyo.

Le festival d'Automne devrait revenir au début du mois de Novembre et nous vous tiendrons au courant du prochain événement.

  • Des spectacles de rues vous seront proposés début Novembre en compagnie des interprètes Shinnai Nagashi accompagné de leurs instruments "Shamisen".
  • Vous pourrez aussi profiter du spectacle à l'intérieur du temple Bishamonten Zenkoku-ji et en apprendre plus sur l'histoire de l'ancien quartier des maisons  de geishas en plein Kagurazaka.
  • Profitez de la compagnie privilégié des mythiques geishas qui animeront des jeux traditionnels habituellement réservés à une clientèle aisé.

Accès au Quartier:

  • 1min à pied  depuis la Station Iidabashi sur la ligne JR.
  • A la sortie B30 du métro Iidabashi  sur les lignes de Metro Tozai, Yurakucho et Namboku.
  • 1min à pied de la station Ushigome-kagurazaka sur la ligne Toei Oedo

Plongez dans l'ambiance Edo 

Le quartier de Kagurazaka a su évoluer au fil du temps et passer d'un lieu réputé pour ses maisons de geishas au quartier le plus francophone de Tokyo.

Les Geishas sont dans l'imagination occidentale associées le plus souvent à la prostitution alors qu'elles sont considérées comme des artistes à part entière qui consacrent leurs vie à la pratique artistique des arts traditionnels Japonais. Leur profession consiste à divertir des clients honorifiques lors de dîners et représentations de luxe en pratiquant notamment des danses traditionnelles Japonaises ou encore des chants ou poésies lyriques.

Le Saviez vous ? Il existait aussi des hommes qui pouvaient pratiquer les arts traditionnels et ainsi exercer le métier de Geisha.

Important lieu de la gastronomie Japonaise dans le région de Kanto, Kagurazaka était célèbre pour les ryotei qui non seulement offrait une carte de cuisine de qualité et de luxe mais aussi la possibilité d'être diverti par des Geisha pendant le repas. Au début des années 70's et suite à l'édification du premier lycée Français, le quartier commença à attirer de nombreux francophones et francophiles. 

Vous y trouverez aujourd'hui de nombreuses boulangeries, pâtisseries et restaurants Français tenus soucieux de vous faire découvrir ou de préserver le savoir faire culinaire de l'hexagone.

Photo credit: malfet_ on Visualhunt.com

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-07-24 au 2024-07-26

Propulsé par iCagenda